Dentiste de garde : comment prendre rendez-vous en urgence ?

Dentiste de garde

Dents cassées, caries douloureuses, couronnes délogées et complications chirurgicales nécessitent toutes l’attention immédiate d’un chirurgien-dentiste. Même si ces problèmes ne mettent pas la vie en danger, ils doivent tout de même être traités rapidement. Essayer de trouver un dentiste lorsque vous avez récemment déménagé peut être difficile. De plus, les patients peuvent avoir besoin d’attendre un certain temps avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. Il est donc nécessaire de savoir comment prendre rendez-vous en urgence.

Ceux qui sont considérés comme urgence dentaire

Selon l’assurance maladie, les urgences dentaires surviennent dans deux cas. Des consultations de jour avec votre dentiste sont nécessaires lorsque le premier cas s’applique : la douleur causée par la position allongée est nettement pire que la douleur normale ; votre mâchoire et votre bouche nécessitent un effort important pour être utilisées ; une blessure buccale ou dentaire importante, telle qu’une dent cassée ou une dent cassée, vous est arrivée. Dans le deuxième cas, vous devez appeler le Samu si les difficultés respiratoires et de déglutition nécessitent une attention particulière ; la fièvre accompagne la douleur intense que vous ressentez ; votre cou ou votre visage semble rouge, chaud et enflé après l’application de la crème ; après une blessure, vous vous effondrez au sol inconscient ou vomissez. Traiter rapidement son mal de dents est impératif, car un mal de dents peut énormément handicaper quelqu’un. Les urgences dentaires peuvent impliquer une douleur intense. Lorsque les analgésiques ne fonctionnent pas, que vous perdez la capacité de dormir et que vous endurez des douleurs insupportables ou que vous développez un abcès, vous devez consulter un dentiste immédiatement. Son objectif principal est de soulager la douleur, puis de l’éliminer complètement. Il est crucial de traiter la cause de la douleur dentaire afin de la supprimer définitivement. Si une dent se casse, se fissure ou tombe en raison d’un accident, d’une chute ou du sport sans protège-dents, vous devez prendre un rendez-vous d’urgence. Une dent délogée peut être réimplantée afin de protéger les dents voisines et l’alvéole. Parce que le temps presse, il s’agit d’une urgence. Dans certains cas, une urgence survient après l’installation d’un appareil dentaire. Cela peut être dû à une douleur extrême causée par des dents se déplaçant contre des fils trop serrés, à la fissuration d’un appareil amovible ou à la perte d’un appareil, ou à des blessures aux gencives lors du retrait de l’appareil dentaire. Dans ces cas, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que possible. Pour plus d’informations, cliquez sur urgencedentiste.fr

Qui appeler pour les urgences dentaires 24h/24 ?

En cas d’urgence dentaire à Bordeaux dans la journée, la première étape consiste à appeler votre dentiste habituel afin de prendre rendez-vous. Cependant, il est possible qu’il ne puisse pas vous accueillir, car son emploi du temps est plein. Les complications surviennent lorsqu’une dent provoque une douleur intense. Vous voudrez peut-être retirer complètement la dent, ou vous pourriez vouloir vous cogner la tête contre un mur à cause de la douleur. Alternativement, vous pourriez avoir quelques heures ou quelques minutes pour remplacer un morceau de dent cassé ou une dent éjectée. Dans ces cas, les dentistes ne sont généralement pas disponibles. Il est important de se renseigner sur les cabinets dentaires à proximité qui sont ouverts aux appels d’urgence. Le site de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes fournit ces informations, ainsi que le répondeur de tout dentiste absent. De plus, vous pouvez rechercher sur Internet un « dentiste de garde » dans votre ville ou un service « d’urgence dentaire » dans la clinique ou l’hôpital le plus proche. Certaines mutuelles proposent des services de la téléconsultation dentaire. Via un téléphone ou un ordinateur, vous pouvez contacter un dentiste de garde à Bordeaux pour obtenir des conseils immédiats sur le soulagement de la douleur ou pour savoir comment agir en cas d’urgence.

Que faire pour l’urgence dentaire le dimanche ?

Le dimanche, ou tout autre jour de la semaine, si vous rencontrez un problème grave comme un mal de dents ou une dent fêlée, il existe des solutions pour vous. Il n’y a que quelques hôpitaux en France avec des services dentaires. Heureusement, le conseil d’ordre départemental des chirurgiens-dentistes assure le service de garde les jours fériés et les dimanches. Les week-ends et les jours fériés, les cabinets dentaires réguliers assurent les soins d’urgence. Cependant, les patients peuvent contacter les forces de l’ordre ou le SAMU/SMUR pour trouver un dentiste de garde à Bordeaux. La plupart des dentistes inscriront également le nom et le numéro de leur entreprise sur leur répondeur. Le dimanche, ce n’est pas idéal pour faire face à une urgence dentaire à Bordeaux. De nombreuses structures d’accueil sont fermées, ce qui rend plus difficile le traitement d’une urgence. Cependant, il est toujours possible d’obtenir un traitement immédiat. Il existe des solutions pour vous permettre de vous faire soigner rapidement lors d’une urgence dentaire dominicale. Il n’y a pas beaucoup de services dentaires d’urgence parmi lesquels choisir. Toutefois, vous pouvez d’abord vous adresser aux services dentaires des hôpitaux. Si l’option est trop éloignée, votre prochaine option est de faire appel au service dentaire de garde. De plus, le conseil d’ordre départemental de chirurgiens-dentistes désigne chaque semaine un dentiste pour assurer les soins urgents le dimanche.

Les conseils pour l’urgence dentaire la nuit

La nuit, il peut être difficile de trouver un dentiste pour des soins urgents. Pourtant, certains cabinets sont ouverts le dimanche et certains dentistes sont disponibles sur rendez-vous. Vous pouvez alternativement prendre rendez-vous avec le dentiste pendant la journée dans un cabinet dentaire. Il est fortement recommandé de vérifier si des soins dentaires d’urgence sont disponibles dans votre ville. C’est notamment le cas de Bordeaux, cette ville proposant ce service. Si la douleur est insupportable et ne s’atténue pas avec les analgésiques, cela peut être un signe de complications. Dans ce cas, vous devez contacter le Samu ou vous rendre aux urgences de l’hôpital proche. Ces options procurent un soulagement à court terme de la douleur afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec votre dentiste le matin. À Bordeaux, il est particulièrement important de se renseigner sur la disponibilité des services dentaires d’urgence. En cas de douleur dentaire extrême qui ne répond pas aux médicaments et qui provoque de la fièvre ou un gonflement, il faut contacter le Samu ou se rendre aux urgences de l’hôpital.

Acheter des masques de protection fabriqués en France
La naturopathie au service de votre bien-être