La naturopathie au service de votre bien-être

naturopathie

La médecine classique et conventionnelle a fait des progrès incroyables au cours du siècle dernier, et ce, dans de multiples domaines tels que la médecine d’urgence, la pathologie, les procédures chirurgicales… Mais elle a également été critiquée pour avoir classé chaque système séparément, en traitant les symptômes plutôt que l’interdépendance de la personne dans son ensemble (corps, émotions, âme et esprit). Actuellement, de plus en plus de personnes renouent avec une approche plus naturelle pour guérir les maladies du corps et de l’organisme, mais aussi pour préserver leur santé émotionnelle et leur bien-être.

Comment définir la naturopathie ?

La naturopathie est une branche unique de la médecine qui intègre les rigueurs de la science contemporaine aux connaissances de la nature.  Elle combine des formes anciennes et naturelles de guérison avec les connaissances scientifiques actuelles. Cette forme de thérapie est fondée sur la capacité naturelle de guérison, ce qui encourage et favorise la capacité naturelle du corps à se réparer. D’autre part, la naturopathie procure un bien-être général aux patients, en favorisant leur bonne santé et en prévenant les maladies. La naturopathie est aussi efficace pour découvrir la cause sous-jacente de l’affection dont souffre un patient. Outre les cliniques privées, les spécialistes diplômés en naturopathie travaillent également dans des centres de soins d’urgence, des hôpitaux et des centres de médecine intégrative. Il y a également des professionnels qui travaillent dans un cabinet spécialisé, tel que le cabinet camille fischer. La naturopathie est donc un système de médecine unique et complet qui convient à tout type de personne sans distinction. Vous pouvez avoir plus de détails à ce sujet sur camillefischer.fr.

Les vertus de la naturopathie sur le bien-être

Contrairement à la médecine conventionnelle, la naturopathie contribue grandement à l’amélioration du bien-être et de la relaxation de l’individu. Pour ce faire, les naturopathes aident les patients en les traitant comme des individus uniques, et en abordant les facettes psychologiques, émotionnelles et environnementales de la santé. Ils peuvent par exemple proposer des séances de détente grâce à des techniques de respiration spécifiques, des massages relaxants, des conseils personnalisés en alimentation, en hygiène de vie et en gestion d’anxiété. D’autre part, la naturopathie utilise des substances curatives qui sont entièrement naturelles et exemptes de tout composant chimique : des huiles essentielles aromatiques, des huiles de massage, des huiles végétales alimentaires…. Ces substances procurent des sensations de répit et de béatitude. Même s’il est toujours pertinent de consulter un thérapeute spécialiste de cette médecine holistique, ce sont les salariés qui subissent de fortes pressions au travail et les personnes qui souffrent d’anxiété chronique qui peuvent grandement bénéficier d’une ou plusieurs sessions de naturopathie.

Comment se passe une session de naturopathie ?

Un premier rendez-vous chez un naturopathe dure en général une heure. Durant ce diagnostic, le naturopathe s’enquiert de l’état de santé du patient, de ses antécédents médicaux, de son alimentation, de son mode de vie et de toute thérapie conventionnelle qu’il suit actuellement. Pour mieux comprendre l’état de santé général du client, le naturopathe consultant peut ensuite effectuer une iridologie (examen de l’iris) ou un diagnostic de la langue et des ongles. Des tests pathologiques tels que l’analyse du sang, des selles ou des cheveux peuvent être proposés si nécessaire. Après la collecte de toutes les données pertinentes, une stratégie de traitement est élaborée afin d’aborder tous les aspects de la vie du patient et de donner à l’organisme les meilleures chances de guérison et de relaxation. Des recommandations en matière de régime alimentaire, de mode de vie, d’exercice physique, de massages, d’homéopathie (usage de substances naturelles pour calmer et guérir), de phytothérapie (usage de plantes pour calmer et guérir), peuvent faire partie de l’approche thérapeutique. Le naturopathe donne par la même occasion des recommandations pratiques sur le mode de vie, la désintoxication, le bien-être à la maison et au travail.

Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?
Dentiste de garde : comment prendre rendez-vous en urgence ?