10 remèdes pour lutter contre la constipation

La constipation est un problème digestif s’expliquant par un retard ou une complication au moment d’évacuer les selles. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter, pour venir à bout d’une constipation, il existe de nombreuses alternatives efficaces. Découvrez-les.

Utilisation des techniques anti-constipations

Bien s’hydrater, boire une quantité suffisante d’eau peut lutter contre la constipation. L’eau favorise le parcours des selles dans les intestins. Il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. De ce fait, les selles peuvent raisonnablement parcourir les intestins.

Être attentif aux besoins de l’organisme

Se retenir pour aller aux toilettes n’est pas du tout conseillé. C’est même fortement déconseillé puisque ça favorise la constipation. Il faut aussi être détendu pour aller à la selle avec des horaires réguliers. Voilà pourquoi, procéder au lavement est une méthode assez douce qui fait ses preuves et qui agit vite. Cette méthode consiste à s’allonger et injecter, en utilisant une canule spéciale, une petite quantité d’eau bouillie tempérée à 37°.

Outre le lavement, le massage du ventre est aussi essentiel pour le bon fonctionnement du transit, particulièrement les intestins. Il est nécessaire de faire un massage régulier du ventre pendant dix minutes. Ce type de massage peut améliorer les mouvements des intestins qui renvoient les aliments.

En surplus, l’ajout d’huile végétale neutre associée avec une goutte d’huile essentielle peut accompagner et fortifier ce remède. C’est une bonne astuce pour soulager la constipation.

Utilisation des laxatifs naturels

Pour lutter contre la constipation, il existe également des laxatifs 100 % bio qui ont fait leur preuve, notamment :

  • Le son d’avoine

Composé d’une part, de fibres solubles qui activent rapidement le transit, et d’autre part, de fibres insolubles, il est plus adapté pour les intestins. Pour venir à bout d’une constipation, il faut prendre une cuillerée à soupe par jour en l’ajoutant dans votre compote ou yaourt.

  • Les aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires constituent une solution immédiate pour lutter contre la constipation. Elles améliorent la consistance des selles pour une évacuation convenable.

  • Le radis noir

C’est un bon laxatif naturel. Il peut être associé avec des salades, du carpaccio ou tout simplement cru. De plus, le radis noir améliore la quantité d’eau dans les intestins. Il dispose aussi d’une bonne source de fibres.

  • Les graines de lin

Les graines de lin sont des laxatifs puissants. Elles se composent de mucilage qui enfle et devient visqueux dans l’intestin. Elles peuvent être consommées avec diverses recettes variées, soit sucrées ou salées.

  • Le psyllium

C’est une plante native d’Asie. Les téguments de psyllium sont avantageusement riches en fibres. Une fois dans l’intestin, comme les graines de lin, le mucilage du psyllium soustrait l’eau et rend moins dures les selles.

  • L’aloe vera

Depuis toujours, l’aloe vera est reconnu pour être un remède contre la constipation. Et ce, compte tenu du fait qu’il est composé en grande quantité d’eau.

Chirurgie du genou en Suisse : trouver un praticien expert en ligne
L’ostéopathie : une solution pour soulager les intestins