L’onco-esthétique : une tendance à forte utilité sociale

Depuis quelques années, l’onco-esthétique a commencé à se développer à travers le monde. Il s’agit des soins cosmétiques prodigués aux patients qui luttent contre le cancer. Bien plus qu’une simple mise en beauté, c’est un besoin sociétal. Elle améliore la qualité de vie des malades et veille à leurs bien-être.

Un appui pour faire face aux soins médicaux

Le cancer est une maladie dévastatrice, pas seulement pour la santé, mais aussi pour le physique. Les patients sont souvent touchés par des modifications corporelles importantes, parfois irréversibles. Les soins médicaux entraînent des pertes de cheveux ainsi qu’une fragilisation de la peau et des phanères. L’onco-esthétique va aider à camoufler les effets néfastes de ces traitements. En dissimulant les dégradations physiques subies par le patient, ce type de soin va le soutenir pour qu’il puisse affronter sa maladie. Bien que l’amaigrissement et l’assèchement de la peau ne puissent être totalement masqués, l’onco-esthétique va faire en sorte qu’on puisse mieux les accepter. Grâce à cette amélioration de l’image, le processus de guérison sera moins invasif.

Des bienfaits sur le plan physique et psychologique

L’onco-esthétique est un ensemble de techniques spécialement conçu pour améliorer le physique des patients souffrant de cancer. Les produits dont se servent les esthéticiennes sont différents de ceux qu’on utilise dans les salons traditionnels. Les crèmes et les lotions ont été imaginées pour redonner à la peau son aspect naturel malgré la chimiothérapie. Le « maquillage correcteur » joue également un rôle important dans ce type de soin. Le bien-être est le mot d’ordre qui règne dans les établissements le pratique. L’onco-esthétique a une forte utilité sociale, car c’est également un appui psychologique. En plus des médecins, les personnes qui font ce travail sont à l’écoute des patients. En dehors de l’hôpital, cette discipline fait en sorte que le patient maintienne une communication avec le monde extérieur.

Un regain de confiance pour le patient

Devoir affronter une maladie aussi ravageuse que le cancer affecte le moral. Que les conséquences physiques soient minimes ou considérables, la confiance en soi en est diminuée. Les changements au niveau du visage font qu’on a du mal à se regarder face à un miroir. La sensation d’avoir raté une existence entière est souvent présente. L’onco-esthétique va aider le patient à retrouver l’image qu’il avait de lui. Une séance de maquillage et de relaxation n’est pas uniquement de simples soins de beauté, elle a un énorme impact psychologique, surtout au niveau de l’assurance.

Retour sur la popularité grandissante du «wellness virtuel»
Sound bathing ou bain de sons : la nouvelle tendance bien être