Pourquoi les défibrillateurs sont-ils si importants ?

défibrillateurs

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

En vous entraînant à la salle de sport ou en faisant vos courses à l’épicerie, vous avez probablement vu une boîte fixée au mur avec un symbole en forme de cœur et un éclair. Il s’agit d’un DEA, ou défibrillateur cardiaque externe automatisé, et ce petit appareil joue un rôle important pour sauver la vie des personnes en arrêt cardiaque. Le défibrillateur, qui est l’une des technologies médicales les plus importantes au monde, est un appareil qui délivre un choc électrique à haute énergie au cœur d’une personne en arrêt cardiaque, et constitue un élément important pour tenter de sauver des vies.

Défibrillateur cardiaque

Si une personne s’effondre soudainement et ne réagit pas, elle doit être traitée à la fois par la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et par les chocs de défibrillation d’un DEA. La RCP agit comme une pompe artificielle en poussant manuellement sur le cœur et en faisant circuler le sang vers le cerveau, mais elle n’est pas aussi efficace qu’un véritable battement de cœur. De plus, la réanimation cardio-pulmonaire ne permet pas de relancer le cœur, un défibrillateur automatique est nécessaire pour cela. Il permet de relancer le cœur en cas d’un arrêt cardiaque soudain (ACS) et de rétablir un rythme cardiaque régulier. 

Pour l’achat de défibrillateur, veuillez consulter ce site defibrillateur-center.com.

Comment fonctionne la défibrillation ?

Dans un cœur normal et sain, les impulsions électriques provoquent une séquence coordonnée de contractions musculaires qui permettent au cœur de pomper le sang. Lorsque le cœur est en état de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie ventriculaire, les signaux électriques qui contrôlent le cœur sont brouillés. De ce fait, le muscle cardiaque ne se contracte pas de manière ordonnée. Le choc de défibrillateur dae rétablit ces signaux brouillés et permet au cœur de battre normalement. 

Le « choc » provoqué par le courant électrique du défibrillateur dépolarise la majeure partie du cœur et met fin à l’arythmie. Après cette dépolarisation, il y a généralement une courte période pendant laquelle les signaux électriques du cœur s’arrêtent avant que le rythme cardiaque normal ne soit rétabli.

Pourquoi la défibrillation est-elle importante ?

Dans la « chaîne de survie », qui comprend une série de quatre étapes nécessaires à la réussite de la réanimation d’un ACS, la défibrillation précoce est le maillon le plus important. Le défibrillateur étant le traitement le plus efficace de l’arrêt cardiaque VF, plus un patient doit attendre pour recevoir un choc de défibrillation, moins il a de chances de survivre. 

Bien que les cardiologues affirment que la respiration artificielle peut prolonger la viabilité neurologique d’un patient jusqu’à dix minutes grâce aux compressions thoraciques, la respiration artificielle seule ne peut pas rétablir le rythme normal et la défibrillation est nécessaire pour restaurer la fonction cardiaque.

Faire appel à un spécialiste du contrôle des arrêts maladie de travail
Comment éviter les risques psychosociaux au travail ?

Plan du site