Quel est le rôle de la médecine du travail ?

La médecine de travail est considérée comme une spécialité médicale s’occupant des travailleurs dans les entreprises. Son domaine d’exécution est très vaste, car elle ne se limite pas uniquement à l’exercice de la médecine. Elle veille au bien-être physique et moral de tous les salariés, quelles que soient leurs professions.

Qui peut pratiquer la médecine de travail ?

Il faut tout d’abord obtenir le diplôme de docteur en médecine avant de pouvoir s’orienter dans la médecine du travail. Elle est considérée comme une spécialité à part entière. Pour la pratiquer, il suffit de passer par un organisme de formation agréé spécialisé en SSCT sur idprevention.com.

Il est possible pour un interne de spécialité de substituer temporairement son tuteur. Pour ce faire, une licence de remplacement ainsi qu’une autorisation doit lui être fournie. Un médecin généraliste peut également s’orienter vers cette discipline après avoir suivi une formation SSCT. Il doit auparavant assister un médecin qualifié qui va lui apprendre le métier.

La procédure est différente pour les médecins étrangers hors de la communauté européenne. Ils doivent d’abord passer un concours pour avoir le droit d’exercer sur le territoire français, avant de suivre la formation.

Un rôle préventif

Le rôle de la médecine du travail est principalement la prévention des risques. Elle met en place tous les moyens nécessaires pour maintenir la bonne santé de tous les travailleurs. Elle s’occupe de faire respecter les règles d’hygiène pour éviter les éventuelles contagions. Elle agit en tant que conseillère pour un état de santé optimale.

Elle guide les dirigeants d’entreprise  pour améliorer les conditions de vie des employés. Elle donne son avis concernant la répartition des postes ou des horaires de bureau pour ne pas surcharger le salarié. Dans le cas d’un réaménagement des locaux de l’entreprise, elle va aider à réorganiser les pièces pour éviter les accidents de travail.

Un travail pluridisciplinaire

Afin de pouvoir conseiller intelligemment les employeurs, le responsable de la médecine du travail analyse les conditions de travail de la société. Il organise des visites pour identifier les principaux problèmes. Après un examen des lieux, il pourra donner les directives pour corriger certains points.

Il se charge des différents types de visite pour déterminer la capacité de chaque salarié. Dans certains cas, il peut prescrire ou même réaliser des examens complémentaires. Il effectue des suivis pour voir l’évolution physique ou psychologique de chaque travailleur, afin de le réorienter dans ses tâches.

Comment éviter, ou en tout cas mieux gérer le stress au travail ?
Sur son lieu de travail : comment prévenir les risques au travail ?