Santé au travail : quels sont les référents dans une entreprise ?

Actuellement, l’homme est au cœur de toutes les entreprises. Les ressources humaines constituent les piliers fondamentaux pour faire fonctionner une entreprise. La capacité d’une organisation à résoudre les différents problèmes sociaux liés au travail mesure sa performance. C’est pourquoi la nomination d’un référent est primordiale dans chaque entreprise, qu’elle soit une petite ou une grande entreprise.

L’importance d’un référent dans une entreprise

Nombreux sont les salariés victimes d’une maladie liée au travail ou d’un accident de travail. Néanmoins, cela constitue des coûts humains considérables pour l’entreprise. Il existe donc une solution qui permet de diminuer le nombre des travailleurs victimes de ces tragédies. En effet, la désignation d’un référent dans le service des ressources humaines d’une entreprise représente une solution efficace et efficiente pour alléger ce risque. Le référent tient un rôle très important car elle vise à garantir la santé et sécurité au travail. Pour trouver plus d’informations, veuillez visiter idprevention.com.

Comment nominer un référent dans une entreprise ?

Chaque type d’entreprise doit avoir un référent, notamment un référent de sécurité. En effet, l’employeur est libre de désigner un référent pour son entreprise. Le nombre de référents à nommer dans une entreprise dépend généralement de sa taille. Par exemple, s’il s’agit d’une grande entreprise, il est intéressant d’avoir des services spécialisés composées des personnes compétentes qui animent la prévention de la sécurité et la santé au travail. De ce fait, l’entreprise peut désigner une personne dans l’ensemble de son personnel afin d’être titulaire du poste de référent. En dépit de cette nomination, le choix d’une personne compétente est difficile pour l’entreprise car la compétence particulière en santé et sécurité au travail n’existe pas.

Le rôle d’un référent dans une entreprise

Pour une entreprise, assurer la santé et sécurité au travail des employés est la base de la mission du département de ressources humaines. Le métier de référent est attaché au service des ressources humaines. Il tient un rôle important au sein de l’entreprise. En effet, le référent a pour mission d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnels en matière de lutte contre les différents risques psychosociaux telles que les agissements sexistes et les harcèlements sexuels au travail. Ensuite, il est chargé de réaliser une enquête interne à propos des faits sur les harcèlements et de mettre en œuvre des procédures de réglementation interne, qui visent à favoriser le traitement et le signalement des situations des agissements sexistes ou les harcèlements sexuels.

Comment éviter les risques psychosociaux au travail ?
Comment éviter, ou en tout cas mieux gérer le stress au travail ?